Le programme

Action Cœur de villes, redynamisation des bourgs-centres, centres-villes en mouvement... les démarches en faveur du développement des centralités locales se multiplient et les bonnes volontés se manifestent.  L’État et les Conseils régionaux font part d’un volontarisme inédit en la matière, les élus des territoires ciblés souhaitent participer à cet "élan" national et les opérateurs disposent de solutions prêtes à être déployées. Comment faire converger les stratégies des acteurs pour libérer les énergies sur tous les territoires ?

* Sous réserve de confirmation

LUNDI 24 SEPTEMBRE 2018

14H00 : OUVERTURE DU CONGRÈS

Inauguration du village exposants
 

14H30 : Allocutions d’ouverture

  • Cécile HELLE, Maire d’Avignon
  • Patrick FAUCHER, Président de l’UNAM PACA – Corse

15H00 : MétropoleS, villes-moyennes, bourgs-centres : vers un nouvel équilibre des territoires ? 

Métropolisation, revitalisation des villes-moyennes, un nouveau maillage semble se dessiner et invite l’ensemble des acteurs de l’aménagement à imaginer une nouvelle organisation de l’espace. Troisième et dernier maillon de la chaîne, les bourgs-centres ont une place essentielle à jouer pour structurer ce nouveau paysage et la vie quotidienne des Français. Emploi, logement, commerce, service public, cadre de vie, comment permettre à ces centralités locales de valoriser leurs atouts et, par l’innovation, de devenir les locomotives de leurs territoires ?

  • Jean-François CESARINI, Député du Vaucluse
  • Carole DELGA, Présidente de la région Occitanie
  • Jean-François LOVISOLO, Président de l’Association des Maires du Vaucluse, Maire de la Tour-d’Aigues
  • Jacques CHANUT, Président de la FFB
  • Yannick BORDE, Président PROCIVIS-UESAP
  • Eric CHARMES, Directeur du laboratoire de Recherches Interdisciplinaires Ville Espace Société

16H00 : ATELIERS CRÉATIFS

Comment appréhender l’aménagement dans le prisme de l’innovation, de la révolution technologique et de la transition écologique ? Speed-meeting sur le village exposants

18H30 : Visite guidée Palais des Papes
 
20H00 : SOIRÉE DE GALA

MARDI 25 SEPTEMBRE 2018

09H00 : Aménageurs : entrepreneurs de tous les territoires

09H15 : Comment L'AMÉNAGEMENT PEUT répondre aux nouveaux enjeux de politiques publiques ?

  • Sandra MARSAUD, Urbaniste, Députée de Charente, Présidente du Jury de la 4ème édition des Trophées de l’Aménagement de l’Unam

09H30 : METTRE EN COMMUN LES COMPÉTENCES ET LES SAVOIR-FAIRE POUR CONCEVOIR DES PROJETS D’ENSEMBLE QUI RÉPONDENT AUX BESOINS DES TERRITOIRES

Une dynamique de conception partagée entre les élus, les aménageurs, leur équipe de maîtrise d’oeuvre, les opérateurs de la construction, les riverains et les usagers facilite la bonne appréhension des besoins de la collectivité et la conception de projets compatibles avec les contraintes réglementaires et les exigences du marché. Quelles sont les difficultés à surmonter ? Comment le travail se met-il en place ? Comment mesurer les bénéfices de ce travail collectif ? 

10H00 : améliorer le cadre de vie des habitants

Aménager avant de construire, c’est la règle d’or pour garantir le développement équilibré de nos territoires. En organisant la mixité sociale par la programmation d’une typologie variée de logements, en créant des espaces de rencontre et des équipements nécessaires au cadre de vie, en intégrant les opérations dans le tissu existant et en assurant une harmonie architecturale et paysagère, les aménageurs s’engagent à offrir aux Français des logements et des services adaptés à leurs attentes. Parce que le logement, l’éducation, l’emploi, le travail et la vie associative sont les facteurs du lien social et de la solidarité, aménager c’est aussi anticiper demain.

PAUSE

11H00 : réaliser des projets à faible empreinte écologique

Préservation ou amélioration de la biodiversité existante, réduction de l’imperméabilisation des sols, gestion des eaux pluviales, végétalisation des espaces, production d’énergie à partir de sources renouvelables, recyclage et gestion des déchets…Comment concevoir une opération durable ? Comment réduire à la source les consommations d’énergie et exploiter au mieux les ressources locales ? Comment mener concrètement une action conjointe sur toutes ses dimensions, économique, sociale et environnementale ?

11H30 : impliquer les habitants et la collectivité dans une gestion pérenne des projets

Pour garantir la cohérence d’un nouveau quartier, la collectivité comme les futurs habitants doivent être accompagnés tout au long de leur projet dans le temps. Comment se porter garant de la pérennité des programmes ? Comment sensibiliser les usagers dans leurs futures pratiques quotidiennes ? Comment faciliter durablement la gestion des espaces communs par les collectivités locales ?

12H00 : mesurer les bénéfices d’une opération à l’échelle de la dynamique économique locale

Parce qu’une opération d’aménagement permet de répondre à une demande diversifiée de logements et assure une intégration cohérente d'un nouveau quartier dans le tissu économique local, elle est à juste titre considérée comme emblématique du développement d’un territoire.

Comment la mixité fonctionnelle favorise-t-elle cette dynamique ? Comment développer des activités pour maintenir et attirer des populations ? Les services à la personne et aux entreprises sont-ils la clé de la réussite ? Quelle place pour l’usager dans cette création de richesse ?

Débats autour de :

  • François BERTRAND, Sous-directeur de l’aménagement, Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature, Ministère de la Cohésion des Territoires*
  • Nathalie COULAUD, Journaliste
  • Gilles GODFRIN, Maître de conférences au Conservatoire National des Arts et Métiers, Directeur de l’ICH
  • Pierre MIT, MRICS, Président de buildingSMART France
  • Anne-Sophie PERRISSIN-FABERT, Directrice Générale Alliance HQE GBC France
  • Pascale POUPINOT, Présidente de l’OPQU
  • Aude VASPART, Architecte DPLG, Association pour la promotion de l’Art Urbain

avec la participation des Lauréats des Trophées de l’Aménagement accompagnés des élus locaux porteurs des projets.

 

DÉJEUNER

14H00 : PPA, GOU, ORT, Action Coeur de Ville : comment devenir acteur des nouveaux dispositifs de la loi ÉLAN ? 

Projets Partenariaux d’Aménagement, Grandes Opérations d’Urbanisme, Opérations de Revitalisation Territoriale : en remettant l’aménagement au centre du jeu, la loi ÉLAN créée de nouveaux dispositifs ambitieux. Cependant, au moment où se dessinent les premières orientations d’aménagement, les élus locaux et les opérateurs s’interrogent. Comment participer à ce nouvel élan ? Comment intégrer les équipes opérationnelles ? Qui pilotera réellement la réflexion urbaine ?

  • Valérie BELROSE, Adjointe au sous-directeur de l’Aménagement, Ministère de la Cohésion des Territoires*
  • Nicolas GRAVIT, Co-Président du Réseau National des Aménageurs, Délégué Général d’Eiffage Aménagement
  • Pastèle SOLEILLE, Sous-directrice de la qualité du Cadre de Vie, Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature*
  • Corinne TOURASSE, Directrice générale de la DREAL PACA
15H30 : Remise du Trophée Coup de Coeur du Jury
15H45 : ALLOCUTIONS DE CLÔTURE
 
15H45 : ALLOCUTIONS DE CLÔTURE

Projets Partenariaux d’Aménagement, Grandes Opérations d’Urbanisme, Opérations de Revitalisation Territoriale : en remettant l’aménagement au centre du jeu, la loi ÉLAN créée de nouveaux dispositifs ambitieux. Cependant, au moment où se dessinent les premières orientations d’aménagement, les élus locaux et les opérateurs s’interrogent. Comment participer à ce nouvel élan ? Comment intégrer les équipes opérationnelles ? Qui pilotera réellement la réflexion urbaine ?

  • Pascale POIROT, Présidente de l’UNAM
  • Jacques MÉZARD, Ministre de la Cohésion des Territoires*

 

Télécharger le préprogramme