J’invite Barbara POMPILI, Emmanuelle WARGON et Nadia HAI

à prendre le bon chemin pour réinventer le cadre de vie des Français avec Jacqueline GOURAULT et donner à tous l’envie de s’y projeter.

 

Communiqué de presse – 06 juillet 2020

L’Unam salue la confiance renouvelée à Jacqueline GOURAULT et l’arrivée de Barbara POMPILI, à la tête du Ministère de la Transition Ecologique, d’Emmanuelle WARGON en tant que ministre déléguée au Logement et de Nadia HAI en tant que ministre déléguée à la Ville.

« J’adresse toutes mes félicitations à nos trois nouvelles ministres pour leur nomination et leur souhaite d’exécuter leur mission avec le même brio que Julien DENORMANDIE », déclare François RIEUSSEC, Président de l’Unam. Et d’ajouter : « Deux ans pour faire émerger un nouveau chemin pour l’aménagement des territoires et convertir nos enjeux de politiques publiques en projets concrets pour chaque citoyen, c’est court. Mais pas impossible !  ».

Après avoir réformé le logement social en profondeur et rééquilibré le champ d’intervention de l’État en faveur des villes petites et moyennes, il reste maintenant à créer les conditions pour soutenir un urbanisme écologique adapté aux spécificités des territoires, entre le ministère de la Transition Écologique et celui de la Cohésion des Territoires. Un modèle de transition urbaine fondé sur :

  • la préférence donnée à des projets vecteurs de sociabilité dans un tissu urbain en développement plutôt qu’un habitat dispersé au gré d’opportunités foncières ;
  • le soutien aux collectivités et aux maires bâtisseurs par une simplification et une modernisation des modes d’actions de nos administrations centrales et territoriales ;
  • l’accompagnement des ménages sur le plan économique vers des comportements plus durables.

 « J’attends avec impatience le discours de politique générale de notre nouveau premier ministre, Jean CASTEX. Car nous verrons très vite s’il entend prendre le bon chemin vers tous les territoires par des mesures concrètes pour réinventer le cadre de vie des Français et donner à tous l’envie de s’y projeter. Le cas échéant, l’Unam et la filière de l’aménagement qu’elle représente sera au-rendez-vous. »

Laisser un commentaire