Renforcer la dimension environnementale des projets par un volet bioclimatique

 

La nécessité de reconfigurer le tissu urbain existant pousse les acteurs à exploiter de nouveaux gisements fonciers, à aborder les enjeux liés à la dépollution et à l’assainissement des sols, innover et expérimenter des formules d’aménagement nouvelles. Dans une démarche partenariale associant, selon diverses modalités, les acteurs publics et privés, les aménageurs se positionnent désormais comme des acteurs clés de la régénération urbaine.

Comment optimiser les densités préconisées pour ne pas compromettre les objectifs de réduction de l’artificialisation ? Comment évaluer les potentialités énergétiques du plan de composition par rapport à des seuils d’apports solaires passifs ? Comment réaliser un bilan carbone à l’échelle du quartier ? Comment optimiser la production énergétique locale ? Comment garantir, par des coefficients de biotope, une part significative de végétalisation des projets favorable à la santé des habitants, au développement de corridors écologiques, à l’infiltration et la gestion des eaux pluviales, ou encore à la lutte contre les effets d’îlots de chaleur urbains ?

 

Patrick Faucher, Xavier Fromage, Hervé Renard et Hervé Vanaldewereld vous donnent rendez-vous le mercredi 06 octobre 2021 prochain pour vous aider, au travers d’exemples d’opérations exemplaires, à renforcer la dimension environnementale de vos projets.

 

Télécharger le programme de la journée

Inscriptions

Poser une question, en savoir plus, laisser un commentaire ...